Semaine du 05/01 au 10/01/2015
Édito
Suite aux événements de Charlie Hedbo, je pense qu'exprimer mon point de vue est aussi important.
De fait, cette "Semaine pas net" se trouve un peu décalée, publiée le Samedi soir au lieu du Jeudi comme habituellement
Cet attentat contre un journal humoristique montre une mentalité déplorable de certaines personnes.
Mais on se rend compte que même si l'enregistrement date de quelques années déjà (28 septembre 1982, Les réquisitoires du tribunal des flagrants délires, Jean Marie Le Pen, par Pierre Desproges), le principe était déjà là :
On peut résumer cet extrait à la phrase suivante : On peut et on doit rire de tout mais pas avec tout le monde.
Malheureusement, le journal Charlie Hebdo a été lu par des personnes qui n'étaient pas le public visé et qui du coup l'a lu de travers, passé au filtre de l'aveuglement idéologique.
Charlie Hebdo n'aurait pas été Charlie Hebdo si il n'avait pas tenu cette ligne éditoriale.
Dans une note plus légère, on peut rapprocher cela de la vidéo d'Antoine Daniel dans son WTC n°34 (article disparu après un crash du site), Il y a 3 catégorie de réaction, ceux qui en rient, ceux qui temporisent et ceux qui détestent et menacent.
Un petit rappel de la loi est nécessaire, seul un juge peut décider si une publication peut-être considérée comme une insulte ou une calomnie.
De mon point de vue, une kalachnikov n'est pas un juge suffisamment impartial, car son verdict dépend de celui qui la tient.
C'est dans ces cas là que l'on se rend compte que la différence de perception de la liberté de parole, d'idée, de croyance, ... est assez marquée en fonction de la culture qui nous a formé.
Je le précise quand même, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, il y a des intégristes dans toutes les idéologies/croyances existantes:
- Peut on dire que tout les catholiques sont des anti-IVG quand on lit des articles sur des groupements qui veulent faire passer une loi anti-IVG ?
- Peut-on dire que tout les juifs sont anti-palestinien quand Israël envahi ce territoire avec un mur et des colonies ?
- Peut-on dire que tout les musulmans sont des terroristes quand quelques intégristes font péter une bombe ou une tête ?
- Peut-on dire que tout les hommes politiques sont des opportunistes quand ils annoncent une nouvelle loi anti-terroriste alors que la précédente n'est pas encore entrée en activité ?
Je ne pense pas, comme dans toute communauté, certains individus sont plus conservateur que d'autres, plus oppressé que d'autres par un sentiment/une situation de conflit armé, plus ouverts que d'autres en fonction de l'accès à la culture et à l'information.
La meilleure arme contre ces intégristes est l'information et une formation plus "objective" (oui, l'objectivité parfaite n'existe pas).
A vos crayons/stylos/clavier et manifestez, vous aussi, votre avis sur la question.
Sommaire
Actualités de la semaine
- Lundi 05/01/2015
- À la une
- Web
- Politique
- Divers
- Mardi 06/01/2015
- À la une
- Web
- Politique
- Divers
- Mercredi 07/01/2015
- Charlie Hebdo
- À la une
- Web
- Politique
- Divers
- Jeudi 08/01/2015
- Charlie Hebdo
- À la une
- Web
- Politique
- Divers
- Vendredi 09/01/2015
- Web
- Politique
- Divers
Samedi 10/01/2015
-
<cal> re
<cal> personne ?
<cal> 'tain je m'ennuie là ! J'ai un rapport à écrire ...
<cal> j'aimerais bien discuter de quelques sujets existentiels, ou quelques questions philosophiquement critiques ...
<cal> Vous pensez qu'après 5000 années d'évolution, il est légitime de s'adonner à cette pratique animale qu'on appelle drague, et qu'on prend soin de nommer dance nuptiale lorsque ce sont les paons, dauphins et autre créatures inférieures linguistiquement qui la pratique ?
<cal> Est ce que du haut de nos millénaires d'évolution, la seul chose qu'on a appris à faire, est de changer le nom de la chose pour l'adapter à notre hypocrisie d'animal pensant ?
<cal> Ne pensez vous pas, dans ce cas, que la prostitution est la forme d'évolution la plus haute, où l'homme réussi a briser réellement les chaines de l'instinct sauvage, et où les talents de communication complexe dont joui l'homme ont enfin servi à quelque chose de plus utile que les guerres, la pollution, et l'esclavagisme ?
<kapot> Non
<cal> ...
<cal> ok
-
<Tinlenval> Il faut expliquer aux gens que les smileys ^^ et ^^' doivent disparaître de la surface d'Internet.
<Tinlenval> Je m'explique : C'est le smiley le plus hypocrite que j'ai jamais vu. Quand quelqu'un fait une blague dans un chat, et que personne ne comprend, là on a le ^^ qu'apparaît, qu'on pourrait traduire par "haha, t'as essayé d'être drôle, on a pas compris, on t'en veut pas !".
<Tinlenval> Ou encore, quand t'écris quelque chose à quelqu'un, que tu penses l'avoir aidé, ou que t'as fini de parler, et qu'il répond ^^, on pourrait le traduire par "J'sais pas quoi répondre, mais tu me fais un peu chier.".
<Tinlenval> Alors là tu commences à piger le jeu, et quand il t'en envoies 3 à la suite, tu réponds "J'te fais chier, c'est ça ?", devinez-ce qu'il répond ?!
<LenainPACA> ^^
<Acesparrow> ^^
<Ratur> ^^
<TigerDemon> ^^
<Pixel> ^^
<iDoooZz> ^^
<Tinlenval> ... *PAN*
<Raito> ^^'
Vidéos
Images